
Vue du quartier bancaire de Francfort
par Maria Martinez
La croissance économique allemande pourrait se limiter à 0,4% l'année prochaine si le pays ne parvient pas à surmonter ses défis structurels, a prévenu jeudi l'institut Ifo.
L'institut allemand d'études économiques estime en revanche que le produit intérieur brut (PIB) du pays pourrait grimper à 1,1% si la première économie d'Europe met en oeuvre les mesures nécessaires.
Dans ses prévisions de septembre, l'Ifo tablait sur un PIB à 0,9% pour 2025, mais en raison des incertitudes qui pèsent sur l'économie allemande, l'organisme dit envisager désormais deux scénarios.
"A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si la phase actuelle de stagnation est une faiblesse temporaire ou une faiblesse permanente et donc un changement douloureux dans l'économie", écrit Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'institut Ifo.
D'après Timo Wollmershaeuser, le cycle actuel de resserrement de la politique monétaire en Europe et sur de nombreux marchés d'exportation allemands a contribué à la faiblesse des commandes industrielles, ce qui pèse sur l'économie.
Les consommateurs ont cependant retrouvé du pouvoir d'achat revenu et la pression inflationniste devrait continuer à s'atténuer, note l'économiste.
Dans les deux scénarios présentés jeudi, l'institut Ifo prévoit une inflation à 2,3% pour 2025 et de 2,0% pour 2026.
(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer